Voix et Images
Voix et Images
 
Numéros récents et collection

voix image123 « Destins de l’héritage catholique », vol. XLI, n° 3, printemps-été 2016, sous la direction de Céline Philippe et Anne Élaine Cliche

Par-delà la « rupture ». Les destins de l’héritage catholique, ANNE ÉLAINE CLICHE ET CÉLINE PHILIPPE
Trois historiettes de Jacques Ferron, mécréant dans un pays incertain, présentées par JACQUES CARDINAL
La bibliothèque religieuse de Jacques Ferron, écrivain et médecin sous la Grande Noirceur (à laquelle il ne croyait pas) et la Révolution tranquille (dont il doutait), LUC GAUVREAU
« L’enchantement de la violence ». Anne Hébert : Les enfants du sabbat, ANNE ÉLAINE CLICHE
Homosexualité et christianisme dans Le loup  de Marie-Claire Blais, FRANÇOIS ROCHON
Le verbe crucifié, DENISE BRASSARD
Confession, prière et prophétie. The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, CÉLINE PHILIPPE
La périphérie en héritage. Mémoire spectrale du catholicisme chez Gaétan Soucy, Raymond Bock et Denis Côté, STÉPHANE INKEL
Habiter le seuil. Présence et absence du catholicisme québécois dans la trilogie sur les vertus théologales de Bernard Émond, JEAN-FRANÇOIS LANIEL

Œuvre en couverture :
Ali Dostie et Isabelle Carignan, Immaculée, 2016
(Photo Vestige, statue de la Vierge, Camp de l’amitié, Val-des-Bois : Ali Dostie
Photo Rêverie, rue Saint-Denis, Montréal : Isabelle Carignan
Montage photo : Isabelle Carignan).


voix image123 «La révolution littéraire des années 1940 au Québec », vol. XLI, n° 2, hiver 2016, sous la direction de Marie-Frédérique Desbiens et Denis Saint-Jacques.

Autres temps, autres espaces. La révolution littéraire des années 1940 au Québec, MARIE-FRÉDÉRIQUE DESBIENS et DENIS SAINT-JACQUES
Une littérature sous influence. La guerre et les médias, DENIS SAINT-JACQUES
L’évolution du roman urbain (1934-1945). Du roman bourgeois au roman du peuple, DAVID DÉCARIE
Vers une reconstitution de la vie culturelle des femmes. Montréal dans les années 1940, CHANTAL SAVOIE
Les récits de voyage des années 1940.Vers « l’exceptionnelle occasion d’un réveil », PIERRE RAJOTTE
La révolution du temps au théâtre, LUCIE ROBERT
Saillies et paradoxes : Amérique française et l’ethos du moraliste bouffon, ÉLYSE GUAY et MICHEL LACROIX
Avant Refus global. L’essai personnaliste sur l’art moderne, KARINE CELLARD
Quand Refus global devient « Refus global ». Les conditions de la réception à la fin des années 1940, SOPHIE DUBOIS

Œuvre en couverture :
Marcel Barbeau, Le Tumulte à la mâchoire
crispée, huile sur toile 1946, 76,8 cm x 89,3 cm. Don de madame Gisèle et de monsieur Gérard Lortie. Collection Musée d’art contemporain de Montréal. D 68 48 P 1
Photo : Richard-Max Tremblay


voix image121 « Louis Hamelin », vol. XLI, n° 1, automne 2015, sous la direction de Michel Nareau et Jacques Pelletier.

L’écriture comme appropriation de soi et du monde, MICHEL NAREAU et JACQUES PELLETIER Entretien avec Louis Hamelin, MICHEL NAREAU et JACQUES PELLETIER Inédit. Crash, LOUIS HAMELIN Espace et pouvoir dans La rage de Louis Hamelin, JULIEN DESROCHERS L’expression du sujet en tant qu’« entité ». Se définir chez Louis Hamelin, JIMMY THIBEAULT Le Ville Jacques-Cartier de Louis Hamelin. Infrastructures et infrahistoire du récit au Québec, DANIEL LAFOREST Pour en finir avec octobre, FRANÇOIS OUELLET Présences d’octobre. Variations littéraires autour d’un épisode de l’histoire québécoise (Louis Hamelin, Carl Leblanc), ROBERT DION Bibliographie de Louis Hamelin, LAURENCE PERRON

Œuvre en couverture :
Nadia Myre, Meditations on Red #1, 2013. impression numérique montée sous Plexiglass. Crédit photo : Nadia Myre. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Art Mûr.


voix image121 « André Major », vol. XL, n° 3, printemps-été 2015, sous la direction de Robert Dion Élisabeth Nardout-Lafarge.

André Major : l’interrogation des formes, ROBERT DION et ÉLISABETH NARDOUT-LAFARGE Entretien avec André Major, ÉLISABETH NARDOUT-LAFARGE Inédit. L’œil du hibou. Carnets 2001-2005, ANDRÉ MAJOR Le réalisme inactuel d’André Major, MICHEL BIRON La méditation intertextuelle. Lecture et altérité dans La vie provisoire et À quoi ça rime ?, ANDRÉ LAMONTAGNE Une forme supérieure d’intimité. Fragments de la correspondance d’André Major avec Pierre Vadeboncœur, FRÉDÉRIC RONDEAU L’engagement et l’écriture (de fiction) à l’épreuve de l’autobiographique chez André Major, MANON AUGER et ROBERT DION Bibliographie d’André Major. Mise à jour 1985-2015, JEAN-FRANÇOIS THÉRIAULT

Œuvre en couverture :
BGL, Domaine de l’angle I, 2006. Installation à l’érablière La Maria, Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec (détail).


« Poètes et poésies en voix au Québec (XXe-XXIe siècles) », vol. XL, n° 2, hiver 2015, sous la direction de Pascal Brissette et Will Straw.

Poètes et poésies en voix au Québec (XXe-XXIe siècles), PASCAL BRISSETTE et WILL STRAW Témoignages, VINCENT LAMBERT, avec IVY, SIMON DUMAS et DANY BOUDREAULT Fête urbaine et poésie en voix. Des soirées de l’École littéraire de Montréal aux Nuits de la poésie, PASCAL BRISSETTE La poésie sur les ondes radiophoniques. « Irradier » les poètes dans l’espace public québécois des années 1930, MICHELINE CAMBRON Le Foster Poetry Conference (1963), JASON CAMLOT Pédagogies de la voix. Comprendre et dire la poésie, PIERRE NEPVEU Esthétique du slam et de la poésie orale dans la région frontalière de Gatineau-Ottawa, FRANÇOIS PARÉ

Photographie en couverture :
Marie-Claude Bouthillier, mcb forêt, acrylique et encaustique sur toile, 45 cm X 31 cm, 1999


« Daniel Danis », vol. XL, n° 1, automne 2014, sous la direction de Gilbert David.

Daniel Danis. Imaginer des mondes, réinventer le drame, ?GILBERT DAVID Entretien avec Daniel Danis, GILBERT DAVID Images de la production scénique des écritures de Daniel Danis, ?GILBERT DAVID Inédit. Dernier demain, DANIEL DANIS Aux origines du théâtre de Daniel Danis. Mythes de destruction et de création, rites et magie, HERVÉ GUAY L’infléchissement parabolique dans Le chant du Dire-Dire de Daniel Danis, GENEVIÈVE BROUSSEAU RIVET et GILBERT DAVID Le corps du roman. e. Roman-dit de Daniel Danis, AUDREY CAMUS La validation du récit par la poétique de la parole dans le théâtre de Daniel Danis, JEAN-PIERRE RYNGAERT Kiwi de Daniel Danis ou le vacillement des frontières, JOSEPH DANAN Dans le « liquide du récit ». Daniel Danis, écrivain scénique, MARIE-CHRISTINE LESAGE Un désir de refondation. Formes de socialité dans l’œuvre dramatique de Daniel Danis, YVES JUBINVILLE Bibliographie de Daniel Danis, CAMILLE ROBIDOUX-DAIGNEAULT

Œuvre en couverture :
Gaëtan Gosselin, extrait tiré de la série Sept Anonymes, 2011


« Les essais québécois contemporains au confluent des discours », vol. XXXIX, n° 3, printemps-été 2014, sous la direction de René Audet et Pascal Riendeau.

Les essais québécois contemporains au confluent des discours, RENÉ AUDET et PASCAL RIENDEAU
L’histoire est-elle monotone ?, JEAN-FRANÇOIS CHASSAY
L’action intelligente d’Yvon Rivard. De l’effacement de soi à l’expérience du pauvre, SYLVANO SANTINI
L’écrivain en habit de travail ». La chronique « Hors champ » de Nicolas Dickner à Voir (2006-2012), ÉLISABETH NARDOUT-LAFARGE
Les essais de François Paré. Une poétique du tourment, BENOIT DOYON-GOSSELIN et RACHEL VEILLEUX
« Qui pourra dire “nous” ? » Régine Robin et l’« autre » identité québécoise, JOËLLE PAPILLON
La pensée qui fourche. Dislocation de l’essai québécois contemporain, ANNE CAUMARTIN

Œuvre en couverture :
Gwenaël Bélanger, Broyer du noir 03, photographie, 2011, 147 x 98 cm, éd. 5.


« Voix de femmes des années 1930 », vol. XXXIX, n° 2, hiver 2014, sous la direction de Lori Saint-Martin.

Voix de femmes des années 1930, LORI SAINT-MARTIN
Document. Sept incipit des années 1930, préparé par LORI SAINT-MARTIN
Une pratique féminine? Sur la trace de quelques journaux de femmes de l'entre-deux-guerre, MANON AUGER
Être écrivaine et « reine du foyer » dans les années 1920 et 1930. Les journaux intimes de Michelle Le Normand, PATRICIA SMART
Femmes, chroniques et billets dans les années 1930, CHANTAL SAVOIE
Désirer un « Sauvage ». La figure de l'Amérindien dans le roman Mon Sauvage (1938) de Laure Berthiaume-Denault, DANIEL CHARTIER
Rompre avec la norme en 1931. Dans les ombres d'Éva Senécal, lieu d'agentivité, d'écriture et de désir féminin, VÉRONIQUE LORD
Dire la ferveur de la sensation. Le discours de la sensualité dans La chair décevante et Les masques déchirés de Jovette-Alice Bernier, ADRIEN RANNAUD

Conception graphique de la couverture :
Geneviève Jolicoeur


Voix et images « Théâtre et médias », vol. XXXIX, n° 1, automne 2013, sous la direction d'Hervé Guay et Francis Ducharme.

Une dramaturgie (con)cernée par les médias, HERVÉ GUAY et FRANCIS DUCHARME
Entretien avec Carole Fréchette, HERVÉ GUAY
Critique théâtralisée des esthétiques marchandes. Les dramaturgies performatives d'Olivier Choinière et de Guillaume Corbeil, MARIE-CHRISTINE LESAGE et AUDREY-ANNE CYR
Satire d'une télévision publique en dérive. Les aboyeurs de Michel Marc Bouchard, FRANCIS DUCHARME
Détours dans Téléroman de Larry Tremblay. Fantasmes, enfance et rêve, HERVÉ GUAY
Portrait de l'auteur en vedette de la télévision dans L'imposture d'Evelyne de la Chenelière, HÉLÈNE JACQUES
Tout contre la télévision. Dialectique de l'adhérence et de la dénonciation dans Vu d'ici, JULIE SERMON
Claude Gauvreau et la critique théâtrale. (Pre)science, (con)science, connaissance, NOËLE RACINE

Illustration de la couverture :
Nicolas Baier, Vanité/Vanitas, 2012, aluminium, nickel, acier, verre, fluorescent, vinyle, 305 X 305 X 183 cm (photographie de Richard-Max Tremblay)


« Michael Delisle », vol. XXXVIII, n° 3, printemps/été 2013, sous la direction de Daniel Laforest et Michel Nareau.

Transitions et passages dans l’œuvre de Michael Delisle, DANIEL LAFOREST et MICHEL NAREAU
Entretien avec Michael Delisle, DANIEL LAFOREST et MICHEL NAREAU
Inédit. Éléments de poésie [extraits], MICHAEL DELISLE
« Faire avec ce qu’il y a ». L’humilité du poème chez Michael Delisle, ÉLISE LEPAGE
Arrêt sur quelques images de l’enfance, CATHERINE MAVRIKAKIS
La Bildung dans quatre nouvelles du Sort de Fille de Michael Delisle, PHILIPPE MOTTET
L’absence du père dans « Relation » de Michael Delisle, MARIE CUSSON
Entre Ducharme et le Mexique. Fragilité des transitions culturelles dans Drame privé de Michael Delisle, MICHEL NAREAU
Bibliographie de Michael Delisle, SHANNA LEE MUMM

Illustration de la couverture : Isabelle Hayeur, Jade (détail), 2004, photographie, 107 x 160 cm.


« Louis Dantin », vol. XXXVIII, n° 2, hiver 2013, sous la direction de Jean Morency.

Louis Dantin, écrivain polygraphe, JEAN MORENCY
Inédit. Lettre de Louis Dantin à Germain Beaulieu, texte établi par ANNETTE HAYWARD
Louis Dantin et l’écriture autobiographique, ANNETTE HAYWARD
Se préfacer, dans l’oubli de soi-même, LUC BONENFANT
La franco-américanité de Louis Dantin vue à travers son amitié littéraire avec Marine Leland, PATRICIA GODBOUT
Les enfances de Fanny : un roman américain, JEAN MORENCY
Dantin et l’âge de la métacritique. École, amitié et dissensus, MICHEL LACROIX

Illustration de la couverture : Ozias Leduc, Nature morte aux livres (détail), 1892, huile sur toile, 32 x 40 cm, coll. Musée national des beaux-arts du Québec, achat grâce à une contribution de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, Photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac (1998.07).


« Relectures d’Hubert Aquin », vol. XXXVIII, n° 1, automne 2012, sous la direction de Jacinthe Martel et Jean-Christian Pleau.

Relectures d’Hubert Aquin, JACINTHE MARTEL et JEAN-CHRISTIAN PLEAU
Document. Les débuts diaristiques d’Hubert Aquin, ISABELLE KIROUAC-MASSICOTTE
Édition génétique d’Odyssée américaine, HUBERT AQUIN
Morts et renaissances de l’écrivain maudit. Lectures de l’œuvre et de la figure d’Hubert Aquin dans l’essai québécois contemporain, MARTINE-EMMANUELLE LAPOINTE
Derniers épisodes. Quelques lectures récentes de Prochain épisode, RICHARD SAINT-GELAIS
Le roman en perspective curieuse. Trou de mémoire et l’anamorphose (de la mort) de l’auteur, MARILYN RANDALL
Le zâr taciturne : Jean-William Forestier, JEAN-CHRISTIAN PLEAU
Politiques de Saturne. La mélancolie d’Hamlet chez Jacques Ferron et Hubert Aquin, JEAN-FRANÇOIS HAMEL
Bibliographie d’Hubert Aquin. Mise à jour 1997-2012, ISABELLE KIROUAC-MASSICOTTE

Illustration de la couverture : Thomas Corriveau, Denis, 1999, Sérigraphie et acrylique sur papier, toile et contreplaqué, 77 X 75 cm, collection privée, Montréal.


« Nicole Brossard », vol. XXXVII, n° 3, printemps-été 2012, sous la direction de Karim Larose et Rosalie Lessard.

Nicole Brossard. Le genre premier, KARIM LAROSE et ROSALIE LESSARD
Entretien avec Nicole Brossard, KARIM LAROSE et ROSALIE LESSARD
Inédit, NICOLE BROSSARD
Noyer les lieux du livre, DENISE BRASSARD
La résonnante. Échos de la mémoire chez Nicole Brossard, FRÉDÉRIC RONDEAU
Circulation lyrique et persistance critique. Le passage au XXIe siècle chez Nicole Brossard, EVELYNE GAGNON
Car je est en prose. Ou le « traitement apporté au canon hiératique du vers », LUC BONENFANT
Bibliographie de Nicole Brossard, VALÉRIE MAILHOT et CATHERINE PARENT BEAUREGARD

Illustration de la couverture : Ghada Amer, Heather's Dégradé, 2006, broderie et gel médium sur canevas, 198 cm X 157 cm (courtoisie de Cheim & Read, New York).


« La guerre dans la littérature québécoise », vol. XXXVII, n° 2, hiver 2012, sous la direction de Michel Biron et Olivier Parenteau.

La guerre dans la littérature québécoise, MICHEL BIRON et OLIVIER PARENTEAU
Le discours sur la grande guerre. Demande d'histoire, MICHELINE CAMBRON
Un visa chrétien pour l'art abstrait et pour un affranchissement. Marie-Alain Couturier, o.p. au Québec (1940-1945) YVAN LAMONDE
Le rendez-vous des fictions. Les Canadiens errants et Rendez-vous à l'étoile, ÉLISABETH NARDOUT-LAFARGE
La guerre chez les poètes de l'Hexagone. Paul-Marie Lapointe, Fernand Ouellette et Jacques Brault, OLIVIER PARENTEAU
La guerre pour la jeunesse, YAN HAMEL
« La force, qui trace les frontières, est-elle habile à disposer des peuples? » Guerre et histoire dans le théâtre d'André Ricard, LUCIE ROBERT

Illustration de la couverture : Michel Goulet, Faction/Factice, 1987, installation (fusils de chasse et matériaux divers), collection du Musée national des Beaux-Arts de Québec, 51 cm X 450 cm X 122 cm.


« Marie-Claire Blais », vol. XXXVII, n° 1, automne 2011, sous la direction de Nathalie Roy et Anne Élaine Cliche.

Marie-Claire Blais : poétique de la voix, NATHALIE ROY et ANNE ÉLAINE CLICHE
Entretien avec Marie-Claire Blais. NATHALIE ROY et ANNE ÉLAINE CLICHE
Inédit. Le jeune homme sans avenir. Premières pages du sixième volet du cycle Soifs, MARIE-CLAIRE BLAIS
Les carnets d’écriture inédits de Marie-Claire Blais. L’espace d’une œuvre en gestation, JULIE LEBLANC
Émergences : mémoire et apparition dans Soifs, MARIE-PASCALE HUGLO
La poétique baroquisante de Marie-Claire Blais, PETR KYLOUŠEK
De la voix autoritaire à la voix autorisée. Les tensions de la narration dans les Manuscrits de Pauline Archange, STÉPHANE LARRIVÉE ET ANDRÉE MERCIER
Mémoire du présent. Double dette et forme d’une politique à venir dans le cycle Soifs, STÉPHANE INKEL
Narration et traitement des personnages. Du visible à l’« espace derrière » dans le cycle Soifs, NATHALIE ROY

Illustration de la couverture : Marie-Claire Blais, Extrait du Carnet VII : dessin de Jean Le Maigre, 1966, aquarelle, 12,7 cm X 17,8 cm.


« Romanciers "français" au Québec, "canadiens" en France », vol. XXXVI, n° 3, printemps-été 2011, sous la direction de Daniel Chartier et Gérard Fabre.

Romanciers « français » au Québec, « canadiens » en France. Les romanciers français et la constitution d’un paysage littéraire au Québec, DANIEL CHARTIER et GÉRARD FABRE
Inédit. Le lac Marie-Le Franc, MARIE LE FRANC
Les paysages sylvestres et la dynamique de l’altérité dans Hélier, fils des bois de Marie Le Franc, RACHEL BOUVET
Récuser le « faux », choisir le « vrai ». Économies morales et romantiques du paysage lefrancien, LUC BONENFANT
L’invention d’un nouveau monde canadien-français dans La grande épopée de Jacques Cartier d’Eugène Achard, MAXIME R. BOCK
Voir la prairie mourir dans Un homme se penche sur son passé de Maurice Constantin-Weyer, GÉRARD FABRE

Illustration de la couverture : Graux, Louis William, 1938, bois, tiré de Marie Le Franc, La rivière solitaire, Paris, J. Ferenczi et fils, coll. « Le livre moderne illustré », 1938 [1934], p. 138.


« Dany Laferrière », vol. XXXVI, n° 2, hiver 2011, sous la direction de Jean Morency et Jimmy Thibeault.

Dany Laferrière : la traversée du continent intérieur, JEAN MORENCY et JIMMY THIBEAULT
Entretien avec Dany Laferrière, JEAN MORENCY et JIMMY THIBEAULT
« Je suis un individu. » Le projet d’individualité dans l’œuvre romanesque de Dany Laferrière, JIMMY THIBEAULT
Un Japon de papier, ALAIN FARAH
Une oppression peut en cacher une autre. Antiracisme et sexisme dans Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière, LORI SAINT-MARTIN
Les Japonais à la conquête d’une littérature-monde, URSULA MATHIS-MOSER
Le retour à la terre et l’absence du père dans Pays sans chapeau et L’énigme du retour de Dany Laferrière, ANNE MARIE MIRAGLIA
Bibliographie de Dany Laferrière, MATHIEU LANTEIGNE

Illustration de la couverture : Frédéric Normandin, Je suis fou de Vava, illustration numérique, 2005.


« Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés », vol. XXXVI, n° 1, automne 2010, sous la direction de Robert Dion et Andrée Mercier.

Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés, ROBERT DION et ANDRÉE MERCIER
Roman éclaté ou diffraction narrative et textuelle? Repères méthodologiques pour une poétique comparée, RENÉ AUDET
Narrativités minimalistes contemporaines. Toussaint, Tremblay, Turcotte, MARIE-PASCALE HUGLO et KIMBERLEY LEPPIK
Récits du lieu, ÉLISABETH NARDOUT-LAFARGE
Un nouveau régionalisme? De Sainte-Souffrance à Notre-Dame-du-Cachalot, en passant par Rivière-aux-Oies (Sébastien Chabot, Éric Dupont et Christine Eddie), FRANCIS LANGEVIN
Les traces vivantes de la perte. La poétique du deuil chez Denise Desautels et Laure Adler, BARBARA HAVERCROFT
La problématisation de l’autorité narrative dans la fiction québécoise. Modalités et perspectives, FRANCES FORTIER

Illustration de la couverture : Grauerholz, Angela, Sofa, 1988, cibachrome, 126 cm x 170 cm.


«Les mémorialistes québécois du XIXe siècle», vol. XXXV, n° 3, printemps-été 2010, sous la direction de Claude La Charité et Lou-Ann Marquis.

Les mémorialistes québécois du XIXe siècle ou l’infinie variété du genre des Mémoires, CLAUDE LA CHARITÉ et LOU-ANN MARQUIS
Des mémoires historiques aux Mémoires littéraires. L’apport de la Société littéraire et historique de Québec, BERNARD ANDRÈS
Les Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé. De la genèse d’un texte à la généalogie d’un genre, MARC ANDRÉ BERNIER et JACINTHE MARTEL
L’encre et la tombe. L’écriture pour conjurer la mort chez Aubert de Gaspé, Derome et Buies, JULIEN GOYETTE
Les Mémoires de famille (1869 et 1891) d’Éliza-Anne Baby. Entre Mémoires et livre de raison, CLAUDE LA CHARITÉ
Mémoires et autobiographie dans les Souvenances canadiennes de Henri-Raymond Casgrain, MANON BRUNET
Le cartographe à la guitare. Les Mémoires de Robert Shore Milnes Bouchette, LUCIE ROBERT

Illustration de la couverture : Bouchette, Robert Shore Milnes, Les Captifs, 1838, aquarelle sur papier, 15,2 cm x 16,6 cm (papier); 10,7 cm x 14 cm (image), Collection Musée national des beaux-arts du Québec (1956.302). Photo : MNBAQ, Patrick Altman.


«De l’anthologie», vol. XXXV, n° 2, hiver 2010, sous la direction de Jane Everett et Sophie Marcotte.

De l’anthologie, JANE EVERETT et SOPHIE MARCOTTE
Entretien avec Jean-Marc Gouanvic, SOPHIE MARCOTTE
De la représentativité à la singularité. Fonctions de l’anthologie et du collectif de nouvelles, RENÉ AUDET et GENEVIÈVE DUFOUR
Sur quelques classiques de l’anthologie québécoise, KARINE CELLARD
Anthologies et anthologisations, JANE EVERETT
Gabrielle Roy en anthologie. Corpus et inventaire, STEPHANIE CAMPBELL, MARIE MARKOVIC et EDYTA ROGOWSKA

Illustration et conception graphique de la couverture : Anne Desrosiers.

 


«Herménégilde Chiasson», vol. XXXV, n° 1, automne 2009, sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin.

Le grand Hermé, BENOIT DOYON-GOSSELIN
Entretien avec Herménégilde Chiasson, BENOIT DOYON-GOSSELIN
Inédit. Autoportrait (extraits), HERMÉNÉGILDE CHIASSON
Converser à Scoudouc ou ailleurs. Installations poétiques et espaces dialogiques, THIERRY BISSONNETTE
Hermé, Hermès, fragments d’herméneutique, LAURENT MAILHOT
Le passé, le présent et l’avenir de la littérature acadienne chez Herménégilde Chiasson, PÉNÉLOPE CORMIER
La vision de l’art et de l’artiste de province dans les essais d’Herménégilde Chiasson, RAOUL BOUDREAU
Bibliographie d’Herménégilde Chiasson, CHRISTIAN BLANCHARD

Illustration de la couverture : Herménégilde Chiasson, Evangeline Beach, an American Tragedy, no. 4 (détail), acrylique sur toile, 18,9 cm x 37,8 cm, 2002, collection de l’artiste.


«Trajectoires de l'auteur dans le théâtre contemporain», vol. XXXIV, no 3, printemps-été 2009, sous la direction de Yves Jubinville.

Auteur dramatique à l'œuvre, YVES JUBINVILLE
L'auteur dramatique du laboratoire à l'espace public. Entretien avec Lise Vaillancourt, YVES JUBINVILLE
Le lieu de l'activité poïétique de l'auteur scénique. À propos du Projet Andersen de Robert Lepage, CHANTAL HÉBERT
Pour faire l'édition d'un oiseau polyphonique. Le texte dramatique actuel de la scène à l'édition, HERVÉ GUAY
Michel Ouellette, l'œuvre correctrice du ré-écrivain, LOUIS PATRICK LEROUX
Portrait de l'auteur dramatique en mutant, YVES JUBINVILLE

Illustration de la couverture : Photo de Sébastien Fournier, En français comme en anglais, it's easy to criticize, PME-ART, 1998.


«Louise Dupré», vol. XXXIV, no 2 (101), hiver 2009, sous la direction de Janet Paterson et Nathalie Watteyne.

Le sujet féminin : de l’intime à la mémoire, JANET PATERSON et NATHALIE WATTEYNE
Entretien avec Louise Dupré, JANET M. PATERSON
Inédit. La porte fermée, LOUISE DUPRÉ
De la maturité à l’accomplissement. La trajectoire poétique de Louise Dupré, ANDRÉ BROCHU
Fenêtre sur corps. L’esthétique du recueillement dans la poésie de Louise Dupré, DENISE BRASSARD
Narration, temps et espace dans les romans de Louise Dupré, JAAP LINTVELT
Dans les moindres détails. La fiction de Louise Dupré, SANDRINA JOSEPH
Tout comme elle. L’intime et le non-dit, NATHALIE WATTEYNE
Bibliographie de Louise Dupré, MÉLANIE BEAUCHEMIN et NATHALIE WATTEYNEE

Illustration de la couverture : Louise Robert, No 78-249, 1998, huile sur toile, collection Musée national des beaux-arts du Québec (CP.99.14).


«Pierre Nepveu», vol. XXXIV, no 1 (100), automne 2008, sous la direction de Jean-François Chassay et Alexandre Drolet.

Introduction JEAN-FRANÇOIS CHASSAY et ALEXANDRE DROLET
Entretien avec Pierre Nepveu, JEAN-FRANÇOIS CHASSAY et ALEXANDRE DROLET
Inédit, Terre rouge. Extrait d’un roman en préparation, PIERRE NEPVEU
Mémoires en partage, SHERRY SIMON
Pierre Nepveu, poète pluraliste, FRANÇOIS DUMONT
Histoire et dépaysement dans l’œuvre de Pierre Nepveu, MICHEL BIRON
Pierre Nepveu et l’imagination exotopique, JÓZEF KWATERKO
Intérieurs et extérieurs de l’Amérique chez Pierre Nepveu, FRANÇOIS PARÉ
Bibliographie de Pierre Nepveu, FANNIE LOISELLE

Illustration de la couverture : René Derouin, Le Vaisseau d'or, Série OR ET SEL (2007), Dessin et collage sur papier, Collection du Cirque du Soleil., © René Derouin/SODRAC (2008).


«Germaine Guèvremont. Nouvelles survenances», vol. XXXIII, no 3 (99), printemps-été 2008, sous la direction de Lucie Joubert.

Germaine Guèvremont. Nouvelles survenances, LUCIE JOUBERT et DAVID DÉCARIE
Éditer un texte radiophonique. Problèmes et défis du radioroman Le Survenant, MARCEL OLSCAMP
Inédit. Le Survenant, GERMAINE GUÈVREMONT
Américanité et modernité dans le cycle du Survenant, HÉLÈNE DESTREMPES et JEAN MORENCY
Échos et « survenances » dans les versions médiatiques du Survenant, DANIELLE AUBRY
La radio. Un salut pour la toute petite voix de Phonsine ?, LUCIE JOUBERT
« Se donner les coups qui portent. » Sexe, pouvoir et parole dans le radioroman Le Survenant, LORI SAINT-MARTIN
Bibliographie de Germaine Guèvremont, JOËL BOILARD, MARIE-ÈVE LANDRY ET SARA-LISE ROCHON

Illustration de la couverture : détail d'une lithographie d'André Bergeron dans Germaine Guèvremont, Le Survenant, Montréal, Fides, 1977 (Université d'Ottawa, Bibliothèque Morrisset, Livres rares).


« Michel Beaulieu », vol. XXXIII, no 2 (98), hiver 2008, sous la direction de Michel Biron et Frédéric Rondeau.

Les formes fuyantes du présent, MICHEL BIRON et FRÉDÉRIC RONDEAU
Inédit. Le nombril d’autrui et celui de moi-même, MICHEL BEAULIEU
Oiseaux, totems et sémaphores. Verticalité du poème chez Michel Beaulieu, FRANÇOIS PARÉ
Michel Beaulieu, le lyrisme et après, CLAUDE FILTEAU
Les dernières traces de Michel Beaulieu, ISABELLE MIRON
La mesure et l’excès. Grammaire de la présence selon Michel Beaulieu, FRÉDÉRIC RONDEAU
Le poète de la rue Draper, MICHEL BIRON
Bibliographie de Michel Beaulieu, FRÉDÉRIC RONDEAU

Illustration de la couverture : Lithographie de Gilles Boisvert dans Michel Beaulieu Images du temps, douze poèmes, Montréal, Éditions du Noroît, 1983. (Université McGill, Rare Bokks Division Elf Colgate).


NUMÉROS DE VOIX ET IMAGES PARUS DEPUIS 1967
Hubert AQUIN* (I, 1) ; Raoul DUGUAY (I, 2) ; Gérard BESSETTE (I, 3) ; Fernand LEDUC (II, 1) ; Paul CHAMBERLAND* (II, 2) ; Jean THIER-BLAIS (II, 3) ; Nicole BROSSARD* ( III,1) ; Victor-Lévy BEAULIEU* (III, 2) ; Pierre PERRAULT (III, 3) ; Rina LASNIER (IV, 1) ; Guy LAFOND* (IV, 2) ; Jacques GODBOUT* (V, 1) ; Fernand OUELLETTE* (IV, 3) ; Louis-Philippe HÉBERT (IV, 3) ; Yves THÉRIAULT (V, 2) ; Gilles MARCOTTE* (VI, 1) ; Jean-Claude GERMAIN (VI, 2) ; Philippe HAECK (VI, 3) ; Adrien THÉRIO (VII, 1) ; Michel TREMBLAY* (VII, 2) ; Anne HÉBERT* (VII, 3) ; Madeleine GAGNON* (VIII, 1) ; Marie-Claire BLAIS* (VIII, 2) ; Jacques FERRON* (VIII, 3) ; Guy DUFRESNE (IX, 1) ; Roland GIGUÈRE (IX, 2) ; Monique BOSCO (IX, 3) ; LITTÉRATURE CANADIENNE-ANGLAISE* (X, 1) ; LA BARRE DU JOUR. LA NOUVELLE BARRE DU JOUR* (X, 2) ; André MAJOR* (X, 3) ; Naïm KATTAN* (XI, 1) ; Michel VAN SCHENDEL* (XI, 2 ; 32 ) ; Yolande VILLEMAIRE (XI, 3 ; 33) ; QUÉBEC-AMÉRIQUE LATINE* (XII, 1 ; 34) ; Jacques BRAULT* (XII, 2 ; 35) ; Yves BEAUCHEMIN (XII, 3 ; 36) ; Suzanne LAMY (XIII, 1 ; 37) ; Roger DES ROCHES (XIII, 2 ; 38) ; Jack KÉROUAC ET L’IMAGINAIRE QUÉBÉCOIS* (XIII, 3 ; 39) ; France THEORET : NARRATRICE DE LA SUBJECTIVITÉ* (XIV, 1 ; 40) ; L’ÉDITION LITTÉRAIRE AU QUÉBEC* (XIV, 2 ; 41) ; Gabrielle ROY* (XIV, 3 ; 42) ; Jacques POULIN* (XV, 1 ; 43) ; PRATIQUES ILLICITES (XV, 2 ; 44) ; Gilbert LA ROCQUE (XV, 3 ; 45) ; LES CORRESPONDANTS LITTÉRAIRES D’ALFRED DESROCHERS (XVI, 1 ; 46) ; Jovette MARCHESSAULT (XVI, 2 ; 47) ; François CHARRON (XVI, 3 ; 48) ; Louky BERSIANIK (XVII, 1 ; 49) ; L’ÂGE DE LA CRITIQUE, 1920-1940 (XVII, 2 ; 50) ; Paul-Marie LAPOINTE (XVII, 3 ; 51) ; LES ÉCRITURES MASCULINES (XVIII, 1 ; 52) ; Francine NOËL (XVIII, 2 ; 53) ; LITTÉRATURE, FOLIE ET ALTÉRITÉ* (XVIII, 3 ; 54) ; LIONEL GROULX ÉCRIVAIN (XIX, 1 ; 55) ; Anne-Marie ALONZO* (XIX, 2 ; 56) ; SCIENCE ET FICTION AU QUÉBEC : l’émergence d’un savoir (XIX, 3 ; 57) ; SAINT-DENYS GARNEAU* (XX, 1 ; 58) ; ARCHÉOLOGIE DU LITTE¬RAIRE AU QUÉBEC (XX, 2 ; 59) ; André BROCHU (XX, 3 ; 60) ; Gilles HÉNAULT (XXI, 1 ; 61) ; Suzanne JACOB (XXI, 2 ; 62) ; LE BAVARDAGE DANS LA LITTERATURE QUEBECOISE (XXI, 3 ; 63) ; EFFETS AUTOBIOGRAPHIQUES AU FÉMININ* (XII, 1 ; 64) ; Henri-Raymond CASGRAIN (XXII, 2 ; 65) ; Gilbert LANGEVIN (XXII, 3 ; 66) ; Madeleine OUELLETTE-MICHALSKA (XXIII, 1 ; 67) ; LA CENSURE 1920-1960 (XXIII, 2 ; 68) ; LE RÉCIT LITTÉRAIRE DES ANNÉES QUATRE-VINGT ET QUATRE-VINGT-DIX (XXIII, 3 ; 69) ; Yves PRÉFONTAINE (XXIV, 1 ; 70) ; POÉSIE QUÉBÉCOISE ET HISTOIRE LITTÉRAIRE (XXIV, 2 ; 71) ; LA LITTɬRATURE QUÉBÉCOISE SOUS LE REGARD DE L’AUTRE (XXIV, 3 ; 72) ; RÊVER L’ENFANCE. LITTÉRATURE ET PSYCHA¬NALYSE (XXV, 1 ; 73) ; LE CHAMP LITTÉRAIRE DE LA JEUNESSE AU CARREFOUR DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE (XXV, 2 ; 74) ; Normand CHAURETTE (XXV, 3 ; 75) ; L’IMMONDE* (XXVI, 1 ; 76) ; Denise DESAUTELS (XXVI, 2 ; 77) ; GÉNÉALOGIES DU PATRIOTE 1837-1838 (XXVI, 3 ; 78) ; Fernand DUMONT (XXVII, 1 ; 79) ; LA SOCIABILITE LITTÉRAIRE (XXVII, 2 ; 80) ; Daniel POLIQUIN (XXVII, 3 ; 81) ; Noël AUDET (XXVIII, 1 ; 82) ; Monique LARUE (XXVIII, 2 ; 83) ; Gilles CYR (XXVIII, 3 ; 84) ; Claire MARTIN (XXIX, 1 ; 85) ; LE LABORATOIRE DE L’ÉCRITURE : MANUSCRITS ET VARIANTES (XXIX, 2 ; 86) ; France DAIGLE (XXIX, 3 ; 87) ; LE PSEUDONYME AU QUÉBEC (XXX, 1 ; 88) ; LES AVATARS DU BIOGRAPHIQUE (XXX, 2 ; 89) ; LA LITTÉRATURE ANGLO-QUÉBÉCOISE (XXX, 3 ; 90) ; FIGURES ET CONTRE-FIGURES DE L’ORIENTALISME (XXXI, 1 ; 91) ; Gilles ARCHAMBAULT (XXXI, 2 ; 92) ; Élise TURCOTTE (XXXI, 3 ; 93) ; Denis VANIER (XXXII, 1 ; 94) ; FÉMININ/MASCULIN. JEUX ET TRANSFORMATIONS (XXXII, 2 ; 95) ; LE DIX-NEUVIÈME SIÈCLE QUÉBÉCOIS ET SES MODÈLES EUROPÉENS (XXXII, 3 ; 96) ; Michel Marc BOUCHARD (XXXIII, 1 ; 97) ; Michel BEAULIEU (XXXIII, 2 ; 98) ; GERMAINE GUÈVREMONT. NOUVELLES SURVENANCES (XXXIII, 3 ; 99) ; Pierre NEPVEU (XXXIV, 1 ; 100) ; Louise DUPRÉ (XXXIV, 2 ; 101); TRAJECTOIRES DE L’AUTEUR DANS LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN (XXXIV, 3 ; 102) ; Herménégilde CHIASSON (XXXV, 1 ; 103) ; DE L’ANTHOLOGIE (XXXV, 2 ; 104) ; LES MÉMORIALISTES QUÉBÉCOIS DU XIXe SIÈCLE (XXXV, 3 ; 105) ; NARRATIONS CONTEMPORAINES AU QUÉBEC ET EN FRANCE : REGARDS CROISÉS (XXXVI, 1 ; 106) ; Dany LAFERRIÈRE (XXXVI, 2 ; 107) ; ROMANCIERS « FRANÇAIS » AU QUÉBEC, « CANADIENS » EN FRANCE (XXXVI, 3 ; 108) ; MARIE-CLAIRE BLAIS (XXXVII, 1 ; 109).

L'astérisque signale les numéros épuisés.

Les numéros disponibles peuvent être commandés directement à la revue.
Liste des prix (taxes et frais de port inclus) : nos 1 à  62 = 7 $ ; nos  63 à 97 = 10$  ; nos 98 et suivants = 19$.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : mars 2009